Le bateau

blog

RM 1350 construit à La Rochelle début 2010

tableau rm 1350

Chantier : Fora Marine  –  Architecte : Marc Lombard
Matériau  Coque : Contreplaqué/époxy avec peau extérieure en Kevlar
                    Pont : Sandwich mousse/polyester en infusion
Electronique : NKETEEM   –  Mat carbone: Z-Spars  –  Accastillage : Antal
Informatique : Rom-arrangé  –  Cordages : Cousin Trestec – Voiles :  Incidence

 

RM1350 plan de voilure  RM1350Rhum gvsoltrinq   RM1350rhumportant

 

Photo Fréd. Girou à Pornic en Aout 2010. D'accord, la carène est déjà sale mais il a quand même de la gueule notre RM 13.50 !
Photo Fréd. Girou à Pornic en Aout 2010. D’accord, la carène est déjà sale mais il a quand même de la gueule notre RM 13.50 !

 

Notre RM1350 acheté en 2010 nous a permis de participer à de belles courses principalement en double ou en solitaire grâce à une configuration particulière : Le chantier Fora Marine installé à La Rochelle a en effet accepté de nous construire un bateau capable d’aller à la même vitesse qu’un Class 40 1ère génération de type Pogo ou Jumbo 40 (notre précédent bateau). Après de nombreuses discussions avec le directeur du chantier Martin Lepoutre et l’architecte des RM Marc Lombard, Fora Marine nous a livré en Mars 2010 un superbe RM1350 survitaminé par la suppression des aménagements intérieurs, l’ajout d’un ballast de 1200 litres sur chaque bord, un mat carbone et une surface de voile augmentée de 20m² !

Le résultat fût tout à fait à la hauteur de nos espoirs puisque pendant la Route du Rhum, tant en 2010 qu’en 2014, notre RM « destination Calais » naviguait au contact des « vieux » class 40 , avec une belle place de 8ème en classe Rhum en 2014, un grand merci à toute l’équipe du chantier.

Dès le retour du bateau, j’ai commencé à construire les aménagements intérieurs. Nous disposions à ce moment là d’une table à carte centrale (construite par les élèves du LP Normandie Niemen où je travaillais comme prof d’eps), d’un wc, et d’une cabine arrière avec un vrai matelas utilisé pendant les croisières. Un petit réchaud 1 feu et sa bouteille de gaz, un évier avec 2 jerricans d’eau et c’était tout, léger, efficace et pas toujours très confortable!

En avril, mai et juin 2015 la cuisine a été construite à tribord, avec double évier inox, eau chaude et froide, cuisinière Force 10 avec 3 feux, nombreux rangements à base de caisses en plastique très pratiques, installation des circuits de gaz et d’eau (2 réservoirs moulés en polyéthylène, pompe électrique, chauffe eau installé dans le compartiment moteur ) . En septembre, octobre et novembre, construction du frigo, de 2 petites banquettes avec table à babord, encore des rangements, puis un gros morçeau, les banquettes du carré et le plancher.

Etant en retraite depuis le 1er novembre je dispose de plus de temps à consacrer à notre bateau et le plus gros des aménagements est aujourd’hui (14 mai 2016) terminé, nous finissons les coussins du carré et  le vernis de sa table, il reste une foule de détails bien sûr, mais notre bateau a bien changé en 1 an !

2012-02-06_17-45-01_858

Janvier 2012 à Calais !

blog

St Malo novembre 2010