St Martin – Guadeloupe

Mouillage à l’ile de la Fourche

 

On est toujours aussi bien à St Martin, l’eau est turquoise à Marigot et malgré le nombre important de bateaux ce mouillage reste relativement calme. On est très content d’y retrouver Alain et Sophie de Patago qui reviennent d’Afrique du sud via le Cap vert, ainsi que Rémy et Carole sur Rewa de retour d’une belle ballade rapide en Polynésie. La ville est en pleine activité, les prix sont très raisonnables que ce soit pour la nourriture ou les fournitures de bateaux, beaucoup de gens reviennent à St Martin qui en a bien besoin.

Le mouillage de Grand Case
Le mouillage de Grand Case

IMG_4429

Les Mardis de Grand Case
Les Mardis de Grand Case
La musique est aussi dans la rue
Quelle ambiance!
La musique est aussi dans la rue!
La musique est aussi dans la rue!

 

 

 

 

Carnaval à Grand Case
Carnaval à Grand Case
idem
idem
Idem
Idem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de sérieux!
Beaucoup de sérieux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons aussi un bon moment au mouillage de Grand Case, super agréable avec ses belles plages, ses possibilités de snorkelling et l’activité retrouvée du village qui organisait en plus depuis un mois les « mardi de Grand Case », avec de nombreux stands de productions locales sur les bords de la rue qui longe la mer et un superbe défilé de carnaval, le tout dans une atmosphère à la fois très festive et paisible, beaucoup de musique très sympa et de belles soirées passées avec les amis d’autres voiliers, Cathy et Bruno sur leur Nautitech open 40, Tania et Bruno sur un très beau Privilège, nous avons aussi retrouvé William et son Lagoon 44 ainsi que Christian, Martine et Gatun (le chien) sur Tahaa Tiva. Les sourires de beaucoup de St Martinois heureux de voir revivre leur ile après le traumatisme causé par le passage d’Irma font plaisir à voir. Nous avons aussi réussi à faire 2 séances de yoga dans un endroit paradisiaque recommandé par Dom sur Toléame, au dessus de grand Case sur un plancher presqu’en plein air, un vrai plaisir!

Espace yoga à Grand Case
Espace yoga à Grand Case
Ballade à St Martin
Ballade à St Martin

 

 

 

 

 

Le 4 avril nous quittons Marigot après les dernières courses, direction St Barth, le vent est toujours d’Est 15 à 20 nds et nous sommes au près serré. La mer n’est pas trop forte et nous arrivons assez vite sur l’ile de La Fourche, un peu avant St Barth. Il n’y a qu’une baie bien protégée du vent entre des collines relativement hautes, c’est très beau et très sauvage, 5 à 6 bateaux maximum, on est ravi d’être là avec les amis d’Enigma. On profite de beaux snorkelling le long des rochers et les ballades sont superbes, c’est parfois assez raide mais une fois arrivé en haut la vue sur St Barth et St Martin avec une bonne visibilité est assez étonnante.

Arrivée sur l'ile de la Fourche
Arrivée sur l’ile de la Fourche
La vue du bateau au mouillage
La vue du bateau au mouillage
Au hasard d'une ballade...
Au hasard d’une ballade…
Le mouillage
Le mouillage
ballade avec l'équipage d'Enigma
ballade avec l’équipage d’Enigma
Chaveta vu du haut de l'ile
Chaveta vu du haut de l’ile
ça grimpe !
ça grimpe !
Philippe d'Enigma
Philippe d’Enigma
Marion et Erin d'Enigma
Marion et Erin d’Enigma
Mimi au sommet, ça souffle!
Mimi au sommet, ça souffle!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 7 avril, nous partons en début d’après midi pour la Guadeloupe à 120 milles de là, nous sommes bien sûr au près mais sur un seul bord, par contre la mer est très agitée mais nous avançons bien et à 6h le lendemain nous laissons tomber l’ancre dans l’eau translucide de l’anse Deshaies. Cet endroit est toujours aussi beau, les habitants sont toujours aussi accueillants, nous sommes ravis d’être là et allons y rester 4 jours, avec de belles randonnées sur les mornes environnants. Notre moteur hors bord d’annexe ne fonctionne plus et nous trouvons un mécanicien sympa qui nous le dépose chez le concessionnaire Suzuki à Jary, nous espérons le récupérer quand nous serons à Pointe à Pitre !

Le mouillage devant Deshaies
Le mouillage devant Deshaies

IMG_20190410_181849

 

 

 

Dernière étape avant la marina Bas du Fort de Pointe à Pitre, les Saintes. Nous y arrivons le jeudi 11 et trouvons une bouée près de la plage de l’anse Mire. Nous avons toujours beaucoup aimé cette ile, et le coup de cœur fonctionne toujours, la nature est superbe même si la sécheresse sévit, les habitants sont souvent souriants, bienveillants et savent prendre le temps de vivre et de parler, les animaux en liberté, poules, cabris, chèvres, chats, chiens, iguanes ( j’ai oublié les crabes qui se promènent près des chemins côtiers, les frégates et les pélicans toujours aussi étonnants à observer) cohabitent sans problème particulier ni entre eux ni avec la population, on est vraiment très heureux de passer une semaine ici avant de rentrer en France. Nous retrouvons en plus avec grand plaisir des amis de passage en bateau, Bertrand et son superbe Pampero (TS52), Franck et sa femme qui nous ont racheté notre Jumbo 40 il y a 9 ans et en sont ravis, ils se préparent à passer Panama pour continuer vers la Polynésie, Dominique et Malou toujours aussi heureux sur leur catamaran Léopard à moteur qu’ils ont ramené d’Afrique du sud.

Les Saintes
Les Saintes
Les saintes
Les Saintes
Le mouillage devant le bourg
Le mouillage devant le bourg
La plage de Grande Anse
La plage de Grande Anse
La plage devant Chaveta
La plage devant Chaveta
Les animaux ont de la place pour se ballader!
Les animaux ont de la place pour se ballader!
Les Saintes
Les Saintes
Rencontre inattendue près de la plage
Rencontre inattendue près de la plage
...ou dans la rue!!!
…ou dans la rue!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi matin nous partons retrouver la marina Bas du Fort à Pointe à Pitre où nous allons laisser Chaveta jusqu’à fin Juin pour retrouver enfants, petits enfants et amis à Calais, nous nous retrouverons donc en juillet, sans doute du côté de la Martinique, et si l’aventure vous tente n’hésitez pas à venir passer un moment avec nous, c’est facile tant que nous sommes aux Antilles!!!

A bientôt, Pierre-Yves et Mimi

Articles récents

Commentaires récents

Catégories

pycandco Écrit par :

2 commentaires

  1. 21 avril 2019
    Répondre

    Ce fût un plaisir de partager ces moments à l’île de la Fourche avec vous. Merci de nous y avoir attendu !
    Bises et bon séjour à Calais.

  2. 12 mai 2019
    Répondre

    Heureux de vous avoir rencontré à Saint Martin profitez bien de votre séjour à Calais et au plaisir de vous retrouver en Martinique fin juin
    Bises à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *