BVI et Puerto Rico

Little Harbour, BVI     

  Bonjour,

Le 26/12 nous partons vers 22h de Marigot Bay à St Martin pour les British Virgin Islands. Comme souvent aux Antilles nous avons entre 15 et 25 nds de vent d’est et une mer agitée, mais nous allons vite et le lendemain matin à 9h nous sommes amarrés à une bouée au  nord de Spanish town sur l’ile de Virgin Gorda. Une fois les formalités effectuées, ce n’est pas forcément simple, nous repartons pour Peter Island et mouillons dans une grande baie très abritée. En effet la météo nous annonce 72h avec 30 nds de vent d’est, mais à White Bay nous sommes bien protégés. Nous passons les 3 jours suivants, toujours avec Huapaé et Enigma, sans problème malgré des rafales à 35 nds, l’eau est très belle, la plage aussi quand le sable ne vole pas, et il y a très peu de monde, pas de village, c’est calme et agréable. Nous repartons ensuite pour Norman Island et le mouillage de The Bight, c’est une belle baie bien abritée mais très connue, il y a beaucoup de monde et même un grand bar sur la plage, sympa quand même, super soirée le 31 avec Céline et Steph de Huapaé, Marion et Philippe d’Enigma et leurs enfants!

mouillage à Little Harbour
mouillage à Little Harbour

IMG_4053 (2)

Jost Van Dyke, la plage de Great Harbour
Jost Van Dyke, la plage de Great Harbour

 

 

 

 

 

Le 2 janvier retour aux réalités administratives, nous n’avons pas le visa B1B2 nécessaire pour aller en bateau aux US virgin Islands et à Puerto Rico, il nous faut donc aller en ferry à St Thomas avec notre ESTA (suffisant pour avions et ferries), faire tamponner notre passeport et obtenir ainsi le visa de 3 mois pour les USA. Tout se passe bien avec les douaniers plutôt sympas et nous retrouvons le bateau l’après midi même avec notre précieux visa. Il nous reste juste le temps de repartir mouiller à Little Harbour sur Peter Island, mouillage de rêve avec l’arrière du bateau amarré à terre, complètement abrité du vent et de la mer. Nous passons beaucoup de temps dans une eau calme et superbe, bain, snorkeling, petites ballades à terre, un endroit à recommander ! Nous repartons quand même le 7 pour Jost Van Dyke et mouillons à Great Harbour dans une ambiance très différente. Il y a beaucoup de bateaux de location qui encombrent un peu le mouillage, mais les ballades à terre sont très dépaysantes, quelques bars, peu de ravitaillement possible, mais des plages très belles, notamment à White bay juste à côté, on est un peu hors du temps qui s’écoule tranquillement sans qu’on s’en rende compte….

Les équipages de Huapaé, Enigma et Chaveta
Les équipages de Huapaé, Enigma et Chaveta
Marion, Céline et Juliette sur la plage de Great Harbour
Marion, Céline et Juliette sur la plage de Great Harbour
Huapaé
Huapaé
Enigma
Enigma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 janvier nous partons à 9h pour Culebra, petite ile à l’est de Puerto Rico, et à 14h nous sommes au mouillage au fond de l’Enseada Honda, grande baie défendue par des récifs de coraux, c’est très joli et super abrité. Nous restons 6 jours à nous balader dans l’ile qui nous plait beaucoup, les gens sont très sympas, il y a 2 petits super marchés où l’on trouve tout ce dont on a besoin, un dinghy dock accueillant, des douaniers agréables et super efficaces, une superbe plage, de beaux spots de snorkelling, que demander de plus ?  Le 15 nous allons voir Culebrita, une ile beaucoup plus petite très proche, qui est un parc naturel, il n’y a rien, un mouillage abrité près de la plage dans de l’eau très belle, des ballades dans une forêt sèche peu élevée, peu de monde, c’est très différent et superbe….

Mouillage à Culebra
Mouillage à Culebra
Piscine naturelle à Culebrita
Piscine naturelle à   Culebrita
le mouillage de Culebrita
le mouillage de Culebrita

20190118_100439

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Chaveta                                                                                                                                                                                                                                                                                                Le 17 nous rejoignons Puerto Rico toute proche, nous sommes toujours avec Huapaé et Enigma et atterrissons à Fajardo, nous mouillons devant l’Isla Marina,petite ile juste devant Fajardo avec 2 gros immeubles plantés derrière la marina, le résultat n’est pas terrible, d’autant plus qu’on nous réclame 5$ pour débarquer ! Nous partons donc en face et débarquons dans une assez grande marina où on nous explique qu’il n’y a plus rien à Fajardo, et de fait, en nous promenant on ne voit ni magasins, ni habitants ni voitures, c’est assez déroutant ! Nous ne restons donc pas et repartons dès le lendemain vers l’ouest, il fat toujours beau et le vent d’est nous pousse tranquillement jusqu’à la baïa Patillas où nous passons la nuit avant de repartir le lendemain pour Puerto Salinas, grande baie entourée de corail et de mangrove, le chenal d’accès n’est pas très profond et nous passons au ralenti les yeux sur le sondeur qui descend jusqu’à 2.20m, il ne devait plus y avoir que quelques cm sous la quille ! Le mouillage est un peu plus profond et l’ambiance plutôt sympa, il y a une petite marina qui renait après le passage du cyclone Maria, les habitants sont très accueillants et les empanadas excellents ! Malheureusement nous sommes entrés à la pleine lune et elle décroit maintenant, ce qui entraine une petite baisse du niveau de la mer, le marnage ne dépasse pas 30 cm mais nous préférons repartir assez vite, et le 22, aidés par les amis de Huapaé et d’Enigma qui sondent devant nous dans leur annexe nous ressortons pour rejoindre Poncé, on les retrouvera dans 2 jours car leur tirant d’eau inférieur au notre leur permet de profiter encore un peu de Salinas.

Salinas
Salinas

Chaveta Culebra 2

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Poncé est la 2ème ville de Puerto Rico mais elle est à 6 km du port et le taxi est le seul moyen pour y aller… Nous sommes mouillés entre le port de commerce et la marina privée, bien abrités, et profitons des facilités de cette marina, débarquement en annexe, douches, machine à laver, bar-restaurant et même piscine malgré le discours du responsable qui ne veut pas nous voir dans sa marina. Heureusement il ne sort pas de son bureau et le personnel et les utilisateurs nous accueillent chaleureusement et nous facilitent beaucoup le séjour…  Nous en profitons pour louer une voiture et aller voir la capitale San Juan, la vieille ville est très belle et les Portoricains très accueillants , nous sommes vraiment ravis de notre visite et gardons la voiture pour aller à Ponce et aux alentours le lendemain.

Le vieux San Juan
Le vieux San Juan

IMG_4124 (2)

IMG_4129 (2)IMG_4135 (2)IMG_4139 (2)IMG_4142 (2)

Expo Botello San Juan
Expo Botello San Juan

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Le 28 nous partons pour notre dernière escale vers l’ouest, en effet nous avons décidé de rentrer en France en mai et juin en laissant le bateau à Pointe à Pitre, et si nous allons à Cuba nous aurons ensuite 15 jours pour faire 1200 milles, avec 15 à 25 nds de vent dans le nez, pour rejoindre la Guadeloupe, cette perspective ne nous enchante pas du tout et nous ferons donc demi tour début février en repartant de La Parguera où nous arrivons l’après midi du 28. Nous sommes entourés de petits ilots de mangrove et toute la baie est protégée une ceinture de récifs coralliens, il y a beaucoup de possibilités de mouillage et nous choisissons l’emplacement juste en face de la petite ville de La Parguera, endormie en début de semaine, et beaucoup plus active à partir du jeudi jusqu’au dimanche soir. Nous allons passer là une semaine très agréable, ballades en annexe dans les ilots de mangrove, bains et snorkelling, ballades à terre où nous rencontrons des Portoricains super sympas et accueillants, super escale!

La Parguera
La Parguera

IMG_4191 (2)

Mouillages à La Parguera
Mouillages à La Parguera

IMG_4176 (2)

IMG_4177 (2)

Mimi avec Philippe et Erin d'Enigma
Mimi avec Philippe et Erin d’Enigma
Débarquement d'annexes (Huapaè et Enigma) dans la mangrove
Débarquement d’annexes (Huapaè et Enigma) dans la mangrove

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Nous allons donc repartir vers l’est demain matin avec Enigma, nous quittons nos amis de Huapaé, Céline, Steph, Juliette et Léopold que nous avions rencontrés à Bequia en juillet et avec qui nous avons partagé beaucoup de bons moments (festins de langoustes, cevice de thon et salades de poulpes entre autres, merci à Steph et à Céline de nous avoir fait profiter de leur talents respectifs de pêcheur et de cuisinière), ils continuent vers le nord, les Bahamas, les USA et le Canada, nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans la réalisation de ce beau programme. Nos prochaines escales seront les iles de Vieques et Culebra, puis les US Virgin islands et les British Virgin Islands avant de retrouver St Martin puis la Guadeloupe vers le 15 avril

Pierre-Yves et Mimi à La Parguera lundi 4 février 2019Culebrita

Chaveta Culebra

Articles récents

Commentaires récents

Catégories

pycandco Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *