C’est reparti ! Trinidad – La Guadeloupe

Mouillage aux Saintes

Bonjour,

Après 7 semaines bien agréables en France passées avec nos enfants et petits enfants, nous avons retrouvé Chaveta à Chaguaramas en bon état malgré la chaleur écrasante qui règne à cette époque à Trinidad. 4 jours pour passer 3 couches d’antifouling sous la coque et finir les petits travaux à faire hors de l’eau, et nous retrouvons avec le plus grand plaisir notre place au ponton un peu à l’ombre !

Juste avant Chaguaramas
Mouillage à Chaguaramas

Ensuite départ le 31 octobre en fin d’après midi pour Grenade, navigation rapide et agréable vent de travers qui nous mène à Prickly Bay ou doit nous attendre notre nouvelle grand voile commandée il y a 2 mois. Elle est bien partie de la Barbade ou elle a été fabriquée, mais il faudra attendre 3 jours pour qu’elle arrive à la voilerie Turbulence où elle doit être terminée, encore une journée à l’attendre. Puis nous l’installons et partons le lendemain, 7 nov pour les Tobagos Cays où nous allons retrouver nos amis de Huapaë. Le site est toujours aussi beau mais il y a beaucoup de vent ce qui complique les ballades dans l’eau pour retrouver les tortues et les poissons qui nous avaient enchanté à notre 1er passage il y a 3 mois. Nous repartons donc le lendemain pour Bequia, autre très beau mouillage un peu plus au nord. Cette 2ème navigation avec la nouvelle voile confirme mes inquiétudes de la veille, le guindant (partie le long du mat) est trop long, il va falloir trouver une voilerie pour le raccourcir….

Anses d'Arlet
Anses d’Arlet

Mouillage à l'anse d'Arlet
Mouillage à l’anse d’Arlet

Nous trouvons cette voilerie au Marin en Martinique, et partons donc, après 2 jours super agréables, vers le nord, petite escale une nuit aux 2 pitons à Ste Lucie, puis arrivée le 11 au Marin où nous faisons la connaissance de Dan, le voilier qui accepte avec beaucoup de gentillesse de faire le travail en 3 jours pour ne pas trop nous bloquer dans cette baie pas forcément très agréable. Nous redémontons la grand voile après que Dan ait repris les bonnes mesures, puis vendredi soir remontage, 3 heures de travail à chaque fois ! Nous repartons pour les anses d’Arlet où nous attendent les amis de Catafjord, Maloya et Huapae.

Catafjord aux Anses d'Arlet
Catafjord aux Anses d’Arlet
En mer avec des fous de bassan
Huapaë, Cécile et Steph au près avec nous

Nous y passons 3 jours de vacances de rêve, ballades au village à terre, plongées sur les hauts fonds, apéros/diner avec les amis, on a pas envie de partir, mais la Route du rhum avance et nous voulons être à Pointe à Pitre pour accueillir de vieilles connaissances, Luc Coquelin et Louis Duc entre autres. Le 19 nous levons l’ancre et nous arrêtons à St Pierre au nord de la Martinique, escale très sympa et bon mouillage, puis nous repartons le lendemain pour les Saintes. Navigation agréable avec 12 à 20 nds de vent de travers qui nous confirme que les travaux sur la voile ont été bénéfiques, elle est beaucoup plus belle et nous en sommes ravis !

St Pierre
Le mouillage devant St Pierre

Nous restons 3 jours aux Saintes, d’abord au Pain de sucre puis devant le village, c’est toujours aussi beau, il n’y a pas beaucoup de monde et nous en profitons bien, petites ballades, snorkelling, anniversaire de Mimi dans un petit resto sympa, on ne voit pas le temps passer ….

Au mouillage sur une bouée aux Saintes
L'église du Bourg
L’église du Bourg
Plages et barques de pêches devant le Bourg
Plages et barques de pêche devant le Bourg

L'Ilet Cabrit au fond et Chaveta à droite
L’Ilet Cabrit au fond et Chaveta à droite

Les amis arrivent, on remonte le 25 à Pointe à Pitre, mouillage au carénage où nous sommes heureux de trouver de la place tout près de la marina dont les pontons sont réservés pour la route du rhum. Petits travaux et courses le lundi matin, l’après midi nous sommes sur l’eau pour voir Louis Duc passer la ligne d’arrivée sur Carac, son magnifique class40 abimé par la tempête, ce qui a privé Louis d’un podium qui lui tendait les bras…. 2 heures et demi plus tard Luc Coquelin prends la 3ème place de la classe Rhum monocoques après une course superbe, nous sommes très heureux de les retrouver en bonne forme après toutes les difficultés qu’ils ont du surmonter.

Arrivée de Louis

Mercredi belle fête pour le 40ème anniversaire de la Marina et de la Route du Rhum, Luc, sa femme Chantal et et 3 de leurs amis nous offrent un superbe concert de folk-rock qui enflamme cette super soirée qui nous aura aussi permis de retrouver de nombreux amis rencontrés il y a plus ou moins longtemps au hasard de navigations communes.

Pélican devant le Bourg
Aux Saintes devant le Bourg

Iguane près du marché aux légumes

Nous allons bientôt repartir avec Huapaë aux Saintes, puis à l’anse Deshaies avant de poursuivre vers le nord, Antigua, St Barth, St Martin, les iles vierges britanniques, l’objectif étant de passer janvier et février à Cuba, nous vous en reparlerons…..!!!

A bientôt, Pierre-Yves et Mimi à Pointe à Pitre le jeudi 29 novembre 2018.