Les îles du Cap Vert

Coucher de soleil sur Mindelo

Bonjour,

Il nous a fallu 5 jours pour faire les 840 milles de Santa Cruz de Tenerife à Mindelo sur l’ile de Sao Vicente, avec pas mal de vent et de mer. En effet nous avons toujours eu entre 18 et 28 nds de Nord Est avec la mer en conséquence, le vent était irrégulier et on a pas mal manoeuvré en essayant toujours d’anticiper les grains surtout la nuit où nous avions en général 2 ris et la trinquette. Arrivés à Mindelo avec vent et soleil, nous avons trouvé une place au mouillage déjà bien rempli, beaucoup de rafales mais le fond de sable tient bien, on va pouvoir débarquer en ville sans inquiétude.

Les préparatifs du carnaval sont déjà bien visibles et on est ravi de découvrir ce morceau d’Afrique échoué au large du Sénégal, les marchés de légumes et poissons sont animés, hauts en couleur et bien remplis, les Cap verdiens sont accueillants, décontractés et semblent contents de partager avec nous, on se sent bien d’emblée d’autant que la fête se prépare…. Nous assistons dimanche aux 1ers défilés d’écoles de samba, beaucoup de couleurs, d’entrain et de musique, beaucoup de monde dans les rues, le carnaval de Mindelo démarre en fanfare et nous avons la chance d’être aux premières loges ! Lundi et mardi resteront gravés dans nos mémoires, les défilés de char avec danseurs et danseuses de tous ages sont extraordinaires, la musique résonne dans toute la ville, une foule immense accompagne, danse et chante avec beaucoup d’entrain et une bonne humeur communicative. Pas le moindre problème de sécurité, la police est très discrète et profite du spectacle!

 

carnaval 1

carnaval 2

 

 

 

 

 

 

 

carnaval 3

carnaval 4

carnaval 5

carnaval 6 carnaval 7

Après ces moments magiques nous partons en ferry sur l’ile voisine de Santo Antao, très montagneuse et plus verte que Sao Vicente. Nous allons y passer 3 jours avec Arnaud et Claudie venus de Calais passer la semaine avec nous, nous laissons le bateau à la marina où il n’y a pas de problème de place, mais il faut soigner l’amarrage car ça bouge un peu…. Nous traversons d’abord le nord de l’ile en aluguer en passant par un cratère impressionnant, le temps est couvert mais le spectacle est superbe. Le lendemain nous faisons une belle randonnée de Fontainhas à Cruzinha, 5 heures sur de tous petits sentiers entre la montagne et la mer, il y a des a-pics vertigineux, petits villages de quelques habitants très accueillants, cultures en terrasse avec murets de pierres sur de toutes petites surfaces, on croise aussi quelques chèvres, des ânes et des poules! Il ne fait pas beau mais quel spectacle, c’est vraiment hors du commun…

Santo antao 2

Santo antao 3

Santo antao 4

Santo antao 5

Santo antao 6

Santo antao 7

Santo antao

Santo Anton 1

Nous avions prévu d’aller faire un mouillage sur l’ile de Sao Nicolau, mais le vent a tourné, il vient du sud et il n’y a pas de mouillage fiable avec ce temps, nous resterons donc à Sao Vicente. Mindelo est une ville très agréable, on découvre les marchands de légumes et de poissons sur le trottoir, les cafés/restaurants accueillants et bon marché, une très belle exposition sur l’art africain, et de belles ballades aux alentours. Seul bémol, pour les accros de la baignade, la mer est souvent agitée même près des plages et l’eau ne dépasse pas 20°, ce n’est pas un gros problème !

Après un retour rapide en France pour le décès du père de Pierre-Yves, nous sommes prêts pour la traversée vers les Antilles, direction St Martin, dès que les conditions météo seront correctes, en principe à partir de jeudi.

A très bientôt, Pierre-Yves et Mimi à Paris le 5 mars

Articles récents

Commentaires récents

Catégories

pycandco Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *