Tenerife

L’auditorium de Santa Cruz de Tenerife

 

 

Bonjour,

Nous nous étions quittés à Puerto Mogan au mouillage, où nous avons avons attendu de bonnes conditions pour traverser vers Tenerife, les accélérations entre les 2 iles étant réputées pour leur violence. Départ à l’aube au moteur, nous longeons la côte sud ouest de Gran Canaria vers le nord ouest, et petit à petit le vent se lève et nous pouvons faire route sous voiles. Au passage du dernier cap avant de traverser vers Tenerife, du côté de la Aldea de St Nicolas, le vent se renforce brusquement et passe de 10 à 25 nds en 5 minutes ! C’est donc sous trinquette un peu roulée et 2 ris que nous poursuivons entre 8 et 9 noeuds au près/bon plein vers Santa Cruz de Tenerife que nous atteignons vers 14h30. Il fait beau, le vent mollit, il y a de la place dans la marina qui est très bien abritée et toute proche du centre ville, bref tout se passe bien et nous découvrons ravis une ville très agréable qui prépare les fêtes de la Navidad avec beaucoup de dynamisme. Nous visitons avec plaisir la ville et ses environs, les montagnes toutes proches impressionnantes, la végétation, arbres et parcs, abondants, variés et très bien entretenus et mis en valeurs, le superbe marché couvert avec des producteurs locaux ouvert tous les matins, on se sent bien dans cet endroit où Yann (notre fils) nous rejoint le 24 décembre.

Superbes arbres à santa CruzSanta Cruz

Noël à Santa Cruz
Noël à Santa Cruz

 

Nous sommes donc ravis de passer Noël ensemble à Santa Cruz avant de repartir vers le sud de l’ile pour aller chercher Cécile et leur petite Léa (20 mois) qui atterrissent à l’aéroport sud de tenerife. C’est à la marina San Miguel que nous nous arrêtons pour les accueillir sur le bateau, car c’est bien le seul intérêt de cette marina que d’être toute proche de l’aéroport ! Elle est située dans une zone d’accélération du vent qui souffle très fort de 11h à 19h avec un sifflement assourdissant, et autour il n’y a rien, pas de village, pas de bar sympa où se poser, uniquement des immeubles et lotissements construits au milieu de nul part pour des touristes qui ne sortent pas de leur résidence « all inclusive », c’est l’endroit le moins agréable où nous nous sommes arrêtés depuis notre départ de La Rochelle en septembre et nous ne nous y attardons pas.

Le Teide vu de San Sebastian
Le Teide vu de San Sebastian
La petite place de San Sebastian
La petite place de San Sebastian

L’équipage au complet et reposé nous partons donc pour la petite ile de la Gomera à 30 milles de San Miguel, le vent est faible ce qui convient très bien à nos nouvelles équipières qui apprécient cette étape agréable avec la découverte des très jolies côtes de La Gomera plus vertes que dans d’autres iles des Canaries tout en étant très montagneuse elle aussi. Nous arrivons en milieu d’après midi à San Sebastian, petite marina très sympa où nous resterions bien quelques jours tant l’accueil et le village sont agréables. Mais la météo des prochains jours n’est pas bonne pour remonter vers Santa Cruz où nous devons laisser dans une semaine Yann, Cécile et Léa, et nous n’attendons pas que le vent de nord-est, pile en face de notre route, se renforce. Départ dimanche soir, les conditions sont bonnes jusqu’à la pointe sud de Tenerife où le vent commence à monter. 1ris, trinquette, 2 ris, nous tirons des bords dans une mer qui se forme, mais le vent ne dépasse pas les 20 nds ce qui n’empêche pas Léa de découvrir le mal de mer au milieu de la nuit, mais elle se rendort et nous rejoignons Santa Cruz en début de matinée avec un beau lever de soleil et un accueil toujours aussi efficace et agréable dans la marina. Il nous reste juste le temps de faire quelques courses pour fêter la fin d’année dans les meilleurs conditions avec un superbe feu d’artifice en prime juste devant la marina !

Mimi avec Léa
Mimi avec Léa
Playa Teresitas à Santa Cruz
Playa Teresitas à Santa Cruz
La Laguna
La Laguna
Taganana
Taganana
Taganana
Taganana
Taganana
Taganana
San Andres
San Andres, l’arbre pousse sur un escalier…

 

Le reste de la semaine se passe trop vite entre ballades dans la ville, les parcs, et les montagnes de l’Anaga au nord de l’ile, mais les meilleurs choses ont malheureusement une fin, et samedi Yann Cécile et Léa repartent sous la pluie (!), ils attendrons leur avion 7 heures à l’aéroport et arriverons à Casablanca sans leurs bagages…. Quant à nous, les informations en provenance de Las Palmas étant toujours aussi incertaines sur les chances d’avoir une place dans la marina qui reste très encombrée avec un temps d’attente de parfois 1 semaine pour obtenir une place, nous décidons de laisser Chaveta à Santa Cruz où il sera en parfaite sécurité, et de rejoindre Las Palmas en ferry pour rentrer comme prévu 3 semaines en France jusqu’au 31 janvier. Le seul inconvénient de cette solution étant un tarif très différent entre les 2 marinas, ceci expliquant sans doute les problèmes pour avoir une place à Las Palmas…

Selfie en famille
Selfie en famille

Nous vous souhaitons une belle année pleine de joie, plaisir, partage, découvertes, brises douces et favorables….

A très bientôt, Pierre-Yves et Mimi à Las Palmas le 10 janvier 2018

Articles récents

Commentaires récents

Catégories

pycandco Écrit par :

3 commentaires

  1. 21 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour à vous deux,
    J’avais mis votre site PYCANDO en favoris sur mon ordi.
    je click ce jour dessus et je lis vos récits avec plaisir. Vraiment c’est super de pouvoir ainsi réaliser ses rêves qui deviennent une réalité.
    B R A V O . Quels sont vos projets?
    Bonne année et Michèle se joint à moi pour vous adresser nos affectueuses pensées.
    Patrick

    • pycandco
      2 février 2018
      Répondre

      Bonjour Patrick,
      Merci pour ton message et bonne année à vous 2 aussi. Nous partons bientôt pour les iles du Cap Vert,
      et ensuite on ira aux Antilles début mars pour y rester un bon moment, en descendant vers le Venezuela
      à partir de juillet.
      Bises à vous deux Mimi et Pierre-Yves

  2. Polo
    6 février 2018
    Répondre

    Coucou les calaisiens!
    Super!
    Amusez vous bien!
    Polosouslaneigeathionville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *