Superbe escale à Porto Santo

Baia da Abra

 

Funchal le 31/10/17

Bonjour,

Après la très agréable semaine passée à Lisbonne avec Marion, Baptiste et Louison qui en a profité pour faire avec le sourire ses premiers milles à 3 mois, nous sommes repartis à destination de Madère, 490 milles plus loin. Navigation un peu sport à cause d’une grosse houle de nord ouest en travers du vent de nord est d’abord faible, puis force 5 à 6 le 2ème jour, et 4 à 5 le 3ème et dernier, avant une escale que nous avons beaucoup appréciée, Porto Santo. L’ile n’est pas très grande, mais le port situé au fond d’une grande rade est bien abrité et laisse un bel espace aux voiliers préférant le mouiillage, sur bouée ou sur ancre. Le village est agréable, les gens accueillants, la végétation plus rare car il ne pleut pas souvent parait il !

Marion et Louison font du bateau...
Marion et Louison font du bateau…
Mimi et Louison
Mimi et Louison
Jolie photo de Baptiste
Jolie photo de Baptiste
On est bien dans le bateau! Baptiste et Louison
On est bien dans le bateau! Baptiste et Louison
                                                

 

 

 

 

Pointe Est de Porto Santo
Pointe sud est de Madère                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Nous passons 6 jours dans ce havre de paix et avons la chance d’y faire de belles rencontres avec d’autres navigateurs qui sont tous comme nous sur la route des Canaries et du Cap Vert : Pierre et Cécile avec leurs 3 enfants en route pour le Pacifique sur un « Ile Disko » en acier qu’ils ont construit eux mêmes avec un niveau de finition impressionnant, Sébastien et Cathy et leurs 2 enfants partis pour 2 ans sur leur Sun Magic 44, Rémi et Carole qui naviguent sur un très beau sloop en bois/carbone/époxy avec 2 quilles à bulbe et 2 safrans, ils ne doivent pas trainer en route (!), et Alain et Sophie qui enchainent les tours du monde depuis des années avec leur impressionnant Patago en aluminium, ils ont une énorme expérience de la grande croisière hors des sentiers battus et partagent avec nous de précieuses informations sur le Brésil et la Patagonie où ils sont passé il y a 2 ans. Nous passons de très agréables soirées chez les uns ou les autres à échanger entre autres sur nos programmes respectifs.
Mouillage à Porto Santo
Mouillage à Porto Santo

Mouillage à Porto Santo 2

Les meilleurs choses ayant une fin, nous quittons Porto Santo le 29 octobre pour Madère, mais avant Funchal nous avons décidé de passer une nuit au mouillage dans un site superbe, Baia da Abra à l’exrémité Est de l’ile. De hautes falaises déchiquetées laissant passer de fortes rafales de vent, ce mouillage n’est pas super calme mais le site est grandiose, nous en profitons pour faire une belle ballade le lendemain matin jusqu’à la pointe, c’est très impressionnant.

La Baia da Abra
La Baia da Abra                                                                                                                                    
Mouillage Baia da Abra, vue du haut des falaises
Baia da Abra, vue du haut des falaises

Nous sommes donc depuis hier à Funchal dans une nouvelle mini marina située juste à côté de l’ancienne toujours surchargée, le décor et l’ambiance ont bien changé, mais l’endroit recèle, un peu à l’écart du centre ville encombré de quantité de touristes qui débarquent à la journée d’énormes paquebots de croisière, des petites rues et placettes pittoresques avec des échoppes qui ne datent pas d’hier et une végétation omniprésente et très belle. Nous avons fait une super ballade dans les levadas du nord ouest, c’est très beau et le paysage en général est souvent impressionnant avec beaucoup de dénivelés importants

Nous profitons depuis un bon moment d’un généreux soleil dans un ciel très bleu, quoique nous ayons redécouvert depuis hier des nuages gris très foncés,  Chaveta se porte comme nous très bien avec un peu de travail d’entretien régulier bien entendu ! Nous devrions partir samedi pour les Canaries, on vous en parlera plus tard…

Levadas des 25 fontaines
Levadas des 25 fontaines

A très bientôt, Pierre-Yves

 

 

 

 

 

 

Pasage de la pointe Est avant Porto Santo

Arrivée à Porto Santo

 

Articles récents

Commentaires récents

Catégories

pycandco Écrit par :

3 commentaires

  1. Didier
    1 novembre 2017
    Répondre

    Profitez les amis! ça fait plaisir de vous suivre et de revoir quelques coins pas désagréables mais qui ont déjà bien changé en une grosse décennie.
    Dicton du jour: quand sur les levadas tu te promèneras, point le nez tu ne lèveras, ou alors tu t’arrêteras… comme ça tu ne tomberas pas!
    Plein de bises
    Bibi

  2. loic
    5 novembre 2017
    Répondre

    c’est super de voir marion et sa petite famille avec vous deux, je ne sais pas ou on se retrouvera mais si vous trainez un peu en route … peut etre pour nous un depart en 2019 …
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *